Vous venez d’acheter un bien dans l’ancien qui mérite quelques travaux de rénovation ? Ou vous comptez rénover votre logement pour le rendre plus performant d’un point de vue énergétique ? Sachez alors que vous pouvez être accompagné dans le cadre d’un tel projet.
Effectivement, il existe des aides accessibles pour tous les Français mais aussi des aides spécifiques pour les militaires. Vous désirez en savoir plus sur le sujet ? Valmi vous fait découvrir l’ensemble des dispositifs auxquels vous pourriez prétendre en 2023 !
Les aides dédiées aux militaires
Un militaire peut demander un prêt d’action sociale pour financer ses travaux de rénovation. Selon le montant des travaux, vous pouvez alors faire une demande de prêt travaux ou une demande de prêt personnel.
Le prêt travaux
Avec ce dispositif, vous pouvez emprunter jusqu’à 13 000 euros pour financer vos travaux de rénovation. Par ailleurs, si vous êtes un couple de militaires, l’enveloppe totale peut monter jusqu’à 26 000 euros.
Pour préciser, 13 000 euros (ou 26 000 euros pour un couple de militaires) constitue l’enveloppe maximale possible si vous passez par une entreprise de rénovation. En revanche, le plafond de l’emprunt sera de 5 000 euros (ou 10 000 euros pour un couple de militaires) si vous faites vous-même les travaux.
Dans le premier cas, le remboursement s’étalera sur maximum 120 mois, soit 5 ans. Et dans le second, la durée de remboursement sera de 48 mois maximum, soit 2 ans.
Le prêt personnel
Pour financer vos travaux, vous pourriez aussi utiliser un prêt personnel. Servant à financer tout type de projet, ce crédit prévoit une enveloppe maximum de 6 000 euros, remboursable en 60 mois maximum.
Comment faire une demande de prêt ?
Pour effectuer une demande de prêt travaux ou de prêt personnel, deux alternatives s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez le faire en vous connectant à votre espace e-social depuis le portail de l’action sociale des armées : https://www.igesa.fr/e-social-des-armees/espace-prets-daction-sociale. Autre possibilité, faire votre demande par courrier.
Les autres aides accessibles
En tant que militaire, vous pouvez aussi bénéficier des aides prévues pour l’ensemble des Français. Cela inclut MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt avance rénovation. Pour préciser, ces dispositifs concernent les travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRénov
Avec ce dispositif, vous pouvez financer des travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. De même, vous pouvez financer un audit énergétique. Remplaçant le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ce dispositif s’adresse aux propriétaires d’un bien immobilier militaire construit depuis au moins 15 ans. À savoir que l’enveloppe accessible dépend de deux paramètres : les revenus du foyer et le gain écologique obtenu grâce aux travaux.
Eco-prêt à taux zéro (PTZ)
Prolongé en 2023, ce prêt permet de financer des travaux d’économie d’énergie. En effet, il est particulièrement intéressant puisqu’il présente un taux d’intérêt nulle. Par ailleurs, selon les travaux prévus, vous pouvez demander jusqu’à 50 000 euros de prêt. De plus, notez que ce crédit peut se cumuler avec d’autres dispositifs comme MaPrimeRénov.
Prêt avance rénovation
Encore une fois applicable aux travaux de rénovation énergétique, ce dispositif est un prêt hypothécaire s’adressant aux foyers modestes. C’est pourquoi il existe des conditions de ressources quant à son obtention. Pour l’enveloppe, elle dépend de la valeur du bien et de votre âge au moment de la demande.