Skip to content

Préparer son déménagement militaire

Déménagement militaire : nos conseils pour le préparer sereinement

Vous venez de recevoir un nouvel ordre de mutation et devez déménager ? Dans ce cas, vous vous posez probablement diverses questions. Valmi vous dévoile quelques conseils sur la manière de préparer son déménagement militaire pour vivre ce moment le plus sereinement possible !

Déménagement : pensez à la procuration

Pour votre déménagement, sachez tout d’abord que vous pouvez donner procuration à un mandataire : votre conjoint, un membre de votre famille, un proche, etc. Si vous lui en donnez l’autorisation, ce mandataire pourra alors organiser le déménagement à votre place.

Plus exactement, il pourra constituer votre dossier de déménagement à votre place mais aussi s’occuper de la demande de remboursement de frais. De plus, il pourra réaliser une demande d’attribution de logement « défense ».

Enfin, il sera habilité à signer votre futur contrat de location après avoir visité les lieux. De surcroît, votre mandataire pourra signer les états des lieux d’entrée et de sortie des logements.

Pour désigner un mandataire, vous devez remplir le modèle de procuration en deux exemplaires. Vous le trouverez au sein de l’espace ATLAS.

Prévoyez votre rétro planning

Afin de ne rien oublier, nous vous conseillons ensuite de prévoir un rétro planning. Concrètement, il s’agit d’une check-list de toutes les choses que vous devez faire dans le cadre de votre déménagement. Pour ne pas être pris de cours, associez une date à chaque tâche.

Par exemple, vous devez résilier le bail de votre logement actuel en respectant 1 mois de préavis. Un mois avant votre déménagement, vous devez également résilier vos anciens contrats d’électricité et internet ou les transférer à la nouvelle adresse.

En parallèle, il faudra inscrire vos enfants dans leur nouvelle école. Le suivi du courrier sera également à prévoir. Et bien évidemment, la préparation des cartons sera un incontournable. 

Vous êtes en couple et votre conjoint compte vous suivre ? Il devra alors poser sa démission dans les temps. D’ailleurs, découvrez dans notre article intitulé « l’accompagnement du conjoint en cas de mutation » toutes les solutions disponibles pour l’aider à trouver un nouvel emploi.

Pour ne rien oublier, nous vous recommandons donc d’établir un rétro planning recensant l’ensemble des tâches à effectuer.

Trouvez votre nouveau logement

Dans le cadre de votre déménagement militaire, il vous faudra trouver un nouveau logement. Selon votre situation, vous pourrez être éligible à un logement « défense ». Quoi qu’il en soit, il vous faudra trouver un logement à côté de votre nouveau lieu d’affectation.

Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des recommandations de la garnison ou encore à solliciter les acteurs en soutien. Et bien évidemment, vous pouvez utiliser les outils à votre disposition : réseaux sociaux, sites d’annonces immobilières, etc.  

Trouvez votre déménageur via la PFMD

Étant militaire, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Pour trouver votre déménageur, nous vous conseillons ainsi de passer par la PFMD. Via cette plateforme, vous pourrez obtenir plusieurs devis d’entreprises de déménagement sérieuses et fiables.

En outre, votre dossier sera traité de manière prioritaire. Vous profiterez de tarifs ne dépassant pas les plafonds. Vous n’aurez aucune avance de frais à faire puisque l’administration se chargera du paiement. De plus, vous bénéficierez d’une assurance premium Nextories, Emoovz ou Muter Loger (assurances réservées aux militaires). Enfin, vous aurez la possibilité de signer votre devis à distance, ce qui facilitera la procédure.