Skip to content

5 astuces pour faciliter le déménagement avec des enfants

déménagement enfant

Organiser un déménagement avec des enfants n’est pas une mince affaire ! Pour les aider à vivre cette transition en douceur, nous vous présentons cinq clés qui faciliteront leur adaptation à leur nouvelle vie.

1. Impliquer son enfant dans le déménagement

Organiser sereinement un déménagement avec des enfants passe avant tout par leur implication. Il est essentiel de bien communiquer en amont, pendant et après le déménagement avec votre enfant. Laissez-le exprimer ses émotions, ses peurs et rassurez-le sur les conséquences du déménagement. L’enfant doit pouvoir construire de nouveaux repères, pour cela il a besoin d’un cadre sécurisant. S’il est petit, n’hésitez pas à anticiper le déménagement un ou deux mois avant en lui racontant des histoires qui vont expliquer et dédramatiser la situation.

 

Rendre le déménagement ludique et serein peut aider votre enfant à moins angoisser sur le moment. Vous pouvez lui donner des petites missions pendant le déménagement, en fonction de son âge. Par exemple, pour un enfant en bas âge, lui faire remplir et décorer un petit carton avec ses jouets et affaires préférées qui le rassureront. Il pourra alors déballer ce carton en premier lors de votre arrivée dans le nouveau logement.

 

Pour faciliter sa transition vers sa nouvelle chambre, laissez-lui placer lui-même sa décoration. En général, les enfants ont besoin de retrouver une chambre à l’identique de la précédente, pour conserver leurs habitudes. 

 

Encouragez-le à poser des questions et assurez-vous de répondre à toutes ses interrogations, même celles qui peuvent sembler anodines. Si votre enfant rencontre des troubles du sommeil ou si vous remarquez une modification dans son comportement, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous aider.

2. Inscrire vos enfants à des associations sportives

Les activités sportives sont un excellent moyen pour vos enfants de se familiariser avec leur nouvel environnement. La plupart des régiments et bases ont une liste de Clubs de la Défense qui proposent un large éventail d’activités physiques et artistiques ouvertes aux militaires et à leurs familles. 

 

De la même façon, vous pouvez également contacter les CSA (Clubs Sportifs et Artistiques) locaux, qui offrent des opportunités de rencontres et d’activités enrichissantes. Le mieux est de participer à la journée d’accueil de la rentrée de votre nouveau lieu d’affectation pour prendre toutes les informations utiles à ce sujet.

 

Profitez du forum des associations de votre nouvelle commune, souvent organisé en septembre, pour permettre à vos enfants de choisir des activités pour l’année scolaire. N’oubliez pas que le dispositif Chèques Vacances peut contribuer à financer ces activités.

 

3. Rencontrer et échanger avec d’autres parents

Il existe pour la plupart des villes un groupe Facebook d’échanges et d’informations locales entre parents. Vous y trouverez des bons conseils et des contacts utiles pour aider vos enfants à trouver des activités. 

 

Il arrive que les parents anticipent la rentrée scolaire afin de permettre à leurs enfants d’en rencontrer d’autres, notamment dans le cadre d’une nouvelle arrivée. C’est pour votre enfant un excellent moyen de se rassurer en découvrant ses nouveaux camarades en avance. 

Un enfant a besoin d’imaginer concrètement sa nouvelle vie. Or, lors d’un déménagement, il y a pour lui énormément d’inconnus. Matérialisez le plus possible ce qui va constituer désormais son quotidien. 

 

Vous pouvez en amont de la rentrée solliciter l’école pour obtenir des informations sur les activités de loisirs de ses futurs camarades de classe. Cela aidera votre enfant à se sentir mieux intégré dès la rentrée. Essayez de connaître le prénom de sa maîtresse ou de son maître, le nombre d’élèves dans sa classe… Localisez sur une carte son école et montrez-lui. Vous pouvez aussi aller vous balader dans ce quartier pour l’aider à se familiariser avec ce nouvel environnement.

4. Solliciter le soutien de votre famille et des proches

Peut-être que des connaissances de vos proches habitent près de votre nouveau chez-vous, voire, des familles de militaires déjà croisées au gré de vos précédentes mutations. Le monde est petit dans la communauté militaire ! Si tel est le cas, sollicitez-les pour créer des liens ou simplement pour prendre des conseils sur la vie locale.

 

Par ailleurs, vous pouvez envisager d’utiliser votre mutuelle ou votre contrat de prévoyance pour faire venir un membre de la famille pour vous aider pendant le déménagement ou pour permettre à vos enfants de passer du temps avec leurs grands-parents ou d’autres proches.

 

5. Maintenir les liens d’amitié de vos enfants

Déménager implique un bouleversement des repères, notamment amicaux, pour vous et votre enfant. Pour une transition en douceur, laissez-le entretenir ses précédentes amitiés. 

 

Il est important qu’il puisse conserver ces relations, même s’il est éloigné géographiquement de ses amis. Organisez des appels en vidéo et programmez des retrouvailles pour que votre enfant puisse rester en contact avec ses anciens camarades. Il vivra ainsi mieux le bouleversement du déménagement. Puis, petit à petit, chacun fera sa vie de son côté et votre enfant créera un nouveau cercle amical solide.