Vous avez acheté un appartement ou une maison et devez changer de ville à cause d’une mutation sur ordre ? Dans ce cas, vous pourriez vous demander quoi faire avec votre bien immobilier militaire. En l’occurrence, notez qu’il existe plusieurs alternatives à votre disposition. Tout d’abord, vous pourriez le mettre en location. Ensuite, vous pourriez le conserver comme résidence secondaire. Enfin, la vente constitue une autre alternative envisageable. Vous désirez en savoir plus sur le sujet ? Valmi vous apporte sans plus attendre quelques explications !
Une question pouvant surgir avant l’achat d’un bien
Que faire de son bien immobilier militaire en cas de mutation ? Avant d’acheter un appartement ou une maison, vous pourriez vous poser cette question. Si vous avez envie de devenir propriétaire tout en étant militaire, cette interrogation s’avère effectivement légitime.
Vous faites d’ailleurs bien d’y penser avant tout achat. De cette manière, vous éviterez toute mauvaise surprise et serez déjà préparé à tout changement d’affectation. Dans ce contexte, nous vous proposons de considérer les trois alternatives précédemment citées : la mise en location logement militaire, la revente du bien ou encore sa conservation en résidence secondaire.
La mise en location : une solution privilégiée par bon nombre de militaires
La mise en location de votre bien immobilier militaire constitue une première alternative. En l’occurrence, bon nombre de militaires privilégient cette solution. Tout d’abord, ces derniers font notamment confiance au réseau de l’armée. Ce faisant, ils sont convaincus qu’ils pourront facilement louer leur appartement ou maison à des collègues. Ainsi, ils misent bien souvent sur une période de vacances locative relativement faible.
Ensuite, un bail de location meublé ou non peut coïncider avec une période de mutation de 3 ans. Dans ce contexte, un militaire pourrait retrouver son bien une fois la période de mutation terminée.
Cette alternative vous plaît ? Ne passez pas par une agence immobilière milliaire ! Faites confiance à Valmi, notre plateforme immobilière qui saura vous proposer le bien idéal !
Les différents types de contrat de bail
Vous envisagez de louer votre bien immobilier militaire ? Sachez alors qu’il existe trois types de contrat de bail : location vide, location meublée et colocation.
Le bail de location vide
Cette première alternative consiste à louer votre appartement ou maison vide, c’est-à-dire sans meubles. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser quelques équipements disponibles comme des plaques de cuisson.
En louant un logement vide en tant que particulier, prévoyez une durée minimale de bail de 3 ans. Or, comme évoqué, cette période équivaut à la durée d’une mutation militaire. Par conséquent, vous auriez la possibilité de récupérer votre bien à l’issue des 3 ans.
A propos, notez que vous avez la possibilité de récupérer votre bien même avant la fin des 3 ans. Pour ce faire, il vous faudrait toutefois justifier un motif sérieux et légal.
Vous avez envie de louer sans trop de contraintes ? Vous pouvez alors opter pour cette alternative qui vous évitera de devoir fournir un logement entièrement meublé et équipé.
Le bail de location meublé
Vous comptez louer votre bien immobilier militaire ? La location meublée constitue la deuxième option à considérer. En l’occurrence, cette alternative offre plusieurs avantages non négligeables.
Tout d’abord, en proposant un logement meublé et équipé, vous pourriez demander un loyer plus élevé que pour un logement vide.
Ensuite, de nombreux français préfèrent louer des meublés pour éviter l’achat de meubles et d’équipements. Les actifs changeant régulièrement de ville privilégient bien souvent ce choix. Il en va de même pour les étudiants. Par conséquent, louer en meublé vous aiderait à trouver des locataires rapidement.
Enfin, si vous louez en meublé, vous pourriez bénéficier d’avantages fiscaux. Par exemple, vous pourriez louer sous le statut de LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Ce faisant, vous auriez la possibilité de déduire les charges relatives à votre appartement ou maison. Cela inclut notamment les intérêts de votre emprunt, les frais d’agence, les travaux, les coûts d’entretien, les frais de copropriété, etc. Vous pourriez même amortir le prix des meubles sur une durée de 5 à 10 ans. De cette manière, vous pourriez éviter tout impôt par rapport aux loyers perçus.
En contrepartie, il vous faudrait fournir tous les meubles demandés pour une telle location bien immobilier militaire. Cela inclut notamment la literie, les plaques de cuisson, le réfrigérateur, le four ou four à micro-onde, etc. Par conséquent, cela exige un minimum d’investissement.
Le bail de colocation
Si vous pensez louer votre bien immobilier militaire, sachez qu’il existe une troisième option : le bail de colocation. Bien évidemment, cette alternative est envisageable seulement si vous avez un logement avec 2 chambres ou plus. Si c’est le cas, vous pourriez donc le proposer en colocation.
Ce mode de location offre certains avantages. Il permet de diviser les risques d’impayés sur deux locataires plutôt que sur un seul. Ensuite, cela permet de cibler une partie des Français particulièrement friands de ce mode de vie. À savoir, pour éviter la solitude, bon nombre d’étudiants et de jeunes actifs préfèrent la colocation, même si cela signifie de partager le logement avec un parfait inconnu. Pour information, vous pouvez proposer une colocation avec un bien meublé ou vide.
Pensez à la plateforme Valmi pour trouver vos locataires
Vous envisagez de mettre votre bien immobilier militaire en location ? La plateforme Valmi pourrait alors vous aider à trouver vos locataires. En l’occurrence, vous pouvez publier gratuitement votre annonce sur notre site, qui possède une bonne notoriété auprès des militaires.
Ce faisant, nos chasseurs immobiliers pour militaire auront aussi accès à votre annonce. Si votre bien correspond à la recherche d’un militaire, ils pourraient alors lui proposer.
CONSERVER SON BIEN IMMOBILIER MILITAIRE COMME RÉSIDENCE SECONDAIRE : UNE DEUXIÈME ALTERNATIVE
La France compte plus de 3,3 millions de résidences secondaires. Proportionnellement, cela représente environ un logement sur dix. Pour préciser, la plupart de ces maisons de vacances se situent sur la côte (40%) ou dans les montages (16%).
Vous avez aussi de transformer votre bien immobilier militaire en résidence secondaire ? Sachez que c’est tout à fait possible. De cette manière, vous pourrez profiter de votre propriété durant les vacances et les longs week-ends. Votre maison ou appartement pourra alors vous servir à réunir votre famille ou vos amis. Et sans doute, apprécierez-vous de conserver un bien au fil du temps.
A propos, lorsque vous n’occupez pas votre bien immobilier militaire, vous pourriez le louer pour de courtes durées. Ce mode de location s’avère généralement plus lucratif qu’une location longue durée. De plus, cela présente des avantages fiscaux. Tout comme pour une location meublée sous le statut LMNP, vous avez la possibilité de déduire, par rapport aux impôts, les charges relatives à la gestion de votre bien. Pour rappel, cela inclut les frais d’entretien, les intérêts quant à votre crédit immobilier, le coût des travaux, etc.
Location résidence secondaire : une gestion sans contrainte
Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans la location de courte durée. Si votre bien immobilier militaire est bien situé et au bon prix, vous n’aurez donc pas de mal pour le louer.
De plus, sachez qu’il existe désormais bon nombre d’entreprises spécialisées dans la gestion locative de courte durée. Ces conciergeries s’occupent de la relation avec les clients, de l’entretien du logement, du check-out, etc. Bien évidemment, cela représente un coût. Toutefois, cela reste bien souvent très rentable. Et surtout, cela permet d’avoir des rentrées d’argent sans investir de temps. Pour les militaires, c’est sans doute la solution parfaite !
La vente de votre bien immobilier militaire : troisième alternative
En cas de mutation, une troisième alternative se présente à vous : la vente de votre bien immobilier militaire. Cette solution peut avoir du sens dans certains cas.
Achat d’une nouvelle résidence principale
Par exemple, si vous avez envie d’acheter une nouvelle résidence principale dans votre ville d’affectation, vendre votre ancien bien immobilier militaire a du sens. En effet, le capital obtenu grâce à la vente pourra servir à financer votre nouvel achat.
Dans cette optique, vous pouvez passer par un prêt relais, qui vous offrira une avance de trésorerie le temps que votre bien soit vendu.
Réalisation d’une plus-value immobilière
Votre bien immobilier militaire a pris de la valeur depuis que vous l’avez acheté ? Vous avez effectué des travaux de rénovation, qui vous permettent de réaliser une plus-value intéressante ? Dans ces circonstances, la vente peut présenter un réel intérêt : vous feriez tout simplement une bonne affaire.
Obtention d’un capital
Vous avez remboursé une partie de votre crédit immobilier ? Le cas échéant, la vente de votre bien immobilier militaire vous permettrait d’obtenir un beau capital, qui pourrait vous aider par rapport à certains projets.
Des aides accessibles lors d’une vente
Si vous comptez vendre votre bien immobilier militaire, sachez que vous pourriez bénéficier de certaines aides. Cela inclut l’aide à l’acquisition d’un nouveau logement. Pouvant atteindre jusqu’à 8000 euros, celle-ci sert à compenser les frais relatifs à la vente de l’ancien logement et à l’acquisition d’un nouveau bien.
Vente de votre bien immobilier militaire : Pensez à la plateforme Valmi
Si vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier militaire, rappelons que vous avez la possibilité de diffuser une annonce gratuitement sur la plateforme Valmi. De cette manière, vous toucherez de nombreux militaires et aurez de bonnes chances de trouver un acquéreur rapidement.
De même, nos chasseurs immobiliers pourront avoir connaissance de votre annonce. S’ils ont un acheteur intéressé par ce type de bien, ils pourront alors leur proposer !
Cela étant dit, la décision dépend surtout de votre projet et de vos préférences personnelles. Location, résidence secondaire ou vente : la décision est vôtre !