Tous les ans, 10% des effectifs de l’armée changent de lieu d’affectation. Pour les militaires qui sont en couple, cela impacte alors le conjoint, exception faite du célibat géographique. Au niveau professionnel, un tel changement représente alors un réel défi. Dans ce contexte, il existe toutefois des solutions d’accompagnement du conjoint en cas de mutation. Quelles sont-elles ? Valmi vous les présente sans plus attendre !
Le dispositif proposé par Défense mobilité
Défense mobilité aide les conjoints de militaire dans le cadre d’une mutation. En l’occurrence, nous pouvons distinguer 3 situations : les conjoints qui recherchent un emploi, les conjoints fonctionnaires et les conjoints créateurs d’entreprise. Apportons sans plus attendre des détails sur les différentes solutions d’accompagnement du conjoint en cas de mutation.
Un accompagnement dans la recherche d’emploi
Le conjoint travaille dans le secteur privé ? Dans ce cas, Défense Mobilité lui proposera un accompagnement personnalisé. Son conseiller pourra également lui proposer des ateliers dédiés aux techniques de recherche d’emploi. Ce dernier pourrait même bénéficier de mises en relation avec des employeurs du privé et du public.
En parallèle, Défense Mobilité pourrait accorder certains financements par rapport au projet professionnel du conjoint. Pour bénéficier de tout cela, il suffit de contacter l’antenne Défense Mobilité la plus proche. Et pour celles ou ceux qui sont trop loin des antennes existantes, un accompagnement à distance s’avère possible.
Une demande de mobilité appuyée pour les conjoints fonctionnaires de l’Etat
Le conjoint occupe un poste dans la fonction d’État ? Le cas échéant, Défense Mobilité soutiendra sa demande de mobilité au sein de son administration. Afin de profiter d’un tel soutien, il faut envoyer un email à Défense Mobilité (defense-mobilite-conjoint-fpe.contact.fct@intradef.gouv.fr). Pour préciser, l’email devra inclure divers documents.
Le conjoint travaille dans la fonction publique territoriale ou hospitalière ? Là-encore, Défense Mobilité appuiera les démarches de mobilité.
Une aide à la création d’entreprise
Pour les conjoints souhaitant créer une entreprise, un accompagnement est aussi accessible. Plus précisément, ces derniers pourraient être aidés par un conseiller référent, spécialisé en création et reprise d’entreprise.
Les aides Pôle Emploi
Les conjoints de militaires peuvent aussi bénéficier de certaines aides Pôle Emploi. Tout d’abord, démissionner pour suivre son conjoint qui change de lieu d’affectation constitue un cas légitime de démission. Dans ce cas, il serait ainsi possible de bénéficier d’une indemnisation suite à la démission.
En parallèle, Pôle Emploi peut également aider dans la recherche d’emploi. Cet organisme peut notamment financer certaines formations. Et pour les créateurs d’entreprise, un accompagnement du conjoint en cas de mutation est aussi possible.
L’accompagnement de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC)
En parallèle, un conjoint de militaire de statut cadre pourrait se tourner vers l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) pour être aidé dans sa recherche d’emploi. Cette association peut notamment proposer certains ateliers pour aider à la recherche d’emploi. Des entretiens individuels avec un conseiller APEC représentent une autre aide accessible.
Votre conjoint militaire est muté vers une nouvelle ville ? Vous aimeriez en savoir plus sur le processus administratif de mutation dans l’armée ? Lisez notre article consacré à ce sujet !
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Dans le cadre d’une mutation militaire, un conjoint de militaire de statut cadre pourrait en profiter pour se former ou se réorienter professionnellement. Par rapport à un tel objectif, le CPF (Compte Personnel de Formation) peut apporter une aide financière intéressante. En l’occurrence, ce dispositif peut servir à financer une formation qualifiante. Il est possible de consulter le montant de ses droits directement sur son compte personnel de formation (www.moncompteformation.gouv.fr).
Bon plan mutuelle
Enfin, la mutuelle militaire peut aider les conjoints dans le cadre d’une mutation. Par exemple, TEGO propose un bilan d’employabilité mais aussi une aide à la recherche d’un emploi pour tous les conjoints ayant été contraints de démissionner.