• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par MathildeM, le il y a 12 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2609
    MathildeM
    Maître des clés

    Tous les ans, c’est 10% des effectifs de l’armée qui changent de lieu d’affectation ! Pour les militaires qui sont en couple, cela impacte le conjoint, exception faite du célibat géographique. Au niveau professionnel, un tel changement représente alors un réel défi ! Mais pas de panique : il existe des solutions d’accompagnement du conjoint en cas de mutation :

    🔸 Défense Mobilité : Là pour vous accompagner en cas de recherche d’emploi, DEFMOB peut également appuyer une demande de mutation si vous êtes fonctionnaire de l’Etat et souhaitez suivre votre conjoint à l’occasion de sa mutation (il suffit d’écrire un mail à : defense-mobilite-conjoint-fpe.contact.fct@intradef.gouv.fr). Pour les conjoints souhaitant créer une entreprise, un accompagnement est aussi accessible. Plus précisément, ces derniers pourraient être aidés par un conseiller référent, spécialisé en création et reprise d’entreprise.

    🔸 Pôle Emploi : Le saviez-vous ? La démission pour suivi de conjoint est un motif légitime qui ouvre vos droits à l’indemnisation. En parallèle, Pôle Emploi peut également aider dans la recherche d’emploi. Cet organisme peut notamment financer certaines formations. Et pour les créateurs d’entreprise, un accompagnement est aussi possible.

    🔸 L’accompagnement de l’association pour l’emploi des cadres (APEC) : Un conjoint de militaire de statut cadre peut se tourner vers l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) pour être aidé dans sa recherche d’emploi. Cette association peut notamment proposer certains ateliers pour aider à la recherche d’emploi.

    🔸 Le compte personnel de formation (CPF) : le CPF (Compte Personnel de Formation) peut apporter une aide financière intéressante en cas de changement d’orientation. En effet, ce dispositif peut servir à financer une formation qualifiante. Il est possible de consulter le montant de ses droits directement sur son compte personnel de formation.

    🔸 Votre mutuelle : La mutuelle militaire peut aider les conjoints dans le cadre d’une mutation. Par exemple, TEGO propose un bilan d’employabilité mais aussi une aide à la recherche d’un emploi pour tous les conjoints ayant été contraints de démissionner.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.