Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2644
    MathildeM
    Maître des clés

    L’IGAR, qui signifie « Indemnité de Garnison », correspond à une prime qui est distribuée à tous les militaires sans exception. L’objectif est de les indemniser pour le fait qu’ils ne peuvent choisir ni le lieu ni la durée de leur affectation. Cette prime s’inscrit au sein de la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM).

    Jusqu’à présent, les militaires faisant l’objet d’une mutation recevaient l’ICM (Indemnité de Charges Militaires) et la MICM (montant de l’indemnité pour charges militaires). Dans ce contexte, l’IGAR vient remplacer les taux « non logés » et « spéciaux » de l’ICM, la majoration de l’ICM (MICM).

    Le montant de cette prime fluctuera entre plusieurs paramètres :

    🔵 La tension immobilière : on se base désormais sur la classification de l’INSEE, celle-ci distinguant 4 niveaux. Par conséquent, le montant de l’IGAR présentera davantage de cohérence vis-à-vis du montant du loyer.
    🔵 Le grade et la situation de famille : le fait d’être marié, pacsé ou célibataire influencera le montant de la prime. Le nombre d’enfants à charge constitue un autre paramètre d’influence. En parallèle, la prime pourra différer entre les officiers, les sous-officiers et les militaires du rang.
    🔵 Les conditions de logement : la fixation du montant de l’IGAR se fait également selon les conditions de logement. Exemple, un militaire logé gratuitement par l’armée ne pourra pas prétendre à cette prime. En parallèle, les militaires ayant obtenu un logement à un tarif préférentiel bénéficieront d’une prime réduite. De plus : l’IGAR est versée aux militaires qui sont en location mais aussi à ceux qui ont acheté leur logement.

    Information importante : tout comme la MICM et l’indemnité de résidence, l’IGAR se verra soumise à l’impôt sur le revenu. Cela étant dit, un abondement est prévu pour compenser les effets de cette fiscalisation. Cet abondement sera forfaitaire et distribué à tous les militaires qui bénéficiaient du taux « non logés » de l’ICM en amont de la NPRM. A l’inverse, une compensation individualisée se voyait incompatible par rapport au droit fiscal.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.