Vous avez un projet de location logement militaire dans le cadre d’une nouvelle affectation ? Ce genre de moment peut apporter un certain stress. En effet, vous pourriez vous inquiéter quant aux démarches à faire, qui peuvent se montrer chronophages. De même, vous pourriez hésiter entre plusieurs types de biens. Valmi vous apporte sans plus attendre des éléments de réponse par rapport à toutes les questions, que vous êtes susceptible de vous poser !
Logement militaire : comment définir vos besoins ?
Une nouvelle location logement militaire constitue le meilleur moment pour réfléchir à vos besoins à court, moyen et long terme. Dans cette optique, nous vous recommandons de tenir compte de plusieurs critères.
Votre budget
Avant de prendre une quelconque location logement militaire, il sera essentiel de réfléchir au budget, que vous pouvez ou voulez y consacrer. En l’occurrence, le coût du loyer doit être adapté à vos ressources. Ainsi, une fois votre location payée, vous devez garder suffisamment d’argent pour le reste de vos dépenses : nourriture, électricité, abonnements téléphone, etc. En règle générale, il est conseillé de ne pas consacrer plus de 33 % de ses revenus au loyer. Au-delà de ce critère, il convient aussi de tenir compte du reste à vivre.
En définissant votre budget logement à l’avance, vous pourrez orienter vos recherches de manière efficace et ciblée.
La zone géographique
Vous venez de recevoir une nouvelle affectation dans une ville, que vous ne connaissez pas ? En vue d’une location logement militaire, nous vous conseillons alors d’identifier les zones ou les quartiers, qui vous intéressent. À l’inverse, vous pouvez exclure certaines zones, qui ne vous plaisent absolument pas.
Pour effectuer ce travail, vous pouvez tenir compte de plusieurs éléments. Bien évidemment, considérez la distance avec le lieu d’affectation. En parallèle, nous vous recommandons de tenir compte de l’environnement et de la proximité avec les commerces.
Vous avez des enfants ? Nous vous conseillons de prêter attention à la proximité des écoles, collèges ou lycées. De même, regardez si le logement se situe près des transports en commun. Vous êtes en couple ? Prenez l’avis de votre conjoint en compte. Deux avis valent mieux qu’un. Une fois les zones désirées ciblées, vous pourrez orienter efficacement vos recherches.
Le type de logement
Préférez-vous vivre en appartement ou en maison ? Cette nouvelle affectation sera l’occasion parfaite de vous poser la question. Quelles que soient vos préférences sur le sujet, votre recherche de location logement militaire s’en verra facilitée. En effet, vous pourrez écarter toutes les annonces, qui ne correspondent pas à vos attentes.
Notez que ce choix correspond surtout au style de vie désiré. Sans doute pourriez-vous vous adapter dans tout type de logement. Mais probablement, vous avez une préférence pour la maison ou l’appartement.
La taille du logement
De toute évidence, votre logement doit être adapté à la composition de votre famille. Si vous êtes en couple avec des enfants, il vous faudra impérativement plusieurs chambres. Et logiquement, vous aurez besoin de plus d’espace que si vous étiez célibataire, sans enfants à charge.
Dans ce contexte, tenez donc compte de la composition actuelle de votre famille sans négliger vos projets futurs. Vous projetez d’avoir prochainement un enfant avec votre conjoint ? Anticipez alors au niveau de votre location logement militaire afin d’éviter un déménagement dans un futur proche.
Comme vous le verrez, la définition de vos besoins vous permettra de mener à bien votre recherche de logement militaire.
Un parc immobilier accessible aux militaires
En tant que militaire, sachez que vous avez accès, sous condition d’éligibilité, au parc immobilier de la Défense. Fin 2020, ce parc regroupait 43 158 logements, dont 81 % étaient disponibles à la location, soit 34 774 logements.
À savoir, ce parc immobilier se découpe en trois catégories : les logements domaniaux, les logements conventionnés et ceux pris à bail. Apportons sans plus attendre quelques précisions sur le sujet !
Logement domanial
Notez qu’un logement domanial est la priorité de l’État. Couvrant 28 % du parc global, des logements sont notamment accessibles aux militaires et à leur famille. Depuis le 1er janvier 2023, le groupe NOVÉ détient la gestion de ce parc. Si vous obtenez une telle location logement militaire, vous signerez alors une convention d’occupation précaire.
Logement conventionné
Les logements conventionnés peuvent aussi répondre aux besoins des militaires. Représentant 70 % du parc disponible, ces logements font l’objet d’une réservation auprès des bailleurs, organismes sociaux ou non. Lors d’une telle location logement militaire, vous serez amené à signer un bail on ne peut plus classique. Parmi ces derniers, nous retrouvons les logements CDC Habitat, une filière immobilière de la Caisse des dépôts.
Logement pris à bail
Enfin, le parc immobilier de la défense inclut des logements pris à bail. Ceux-ci sont la propriété de bailleurs privés. Couvrant 2 % du parc, ils pourront vous être mis à disposition uniquement si vous occupez des fonctions particulières (NAS, COP/A).
Location logement militaire : des conditions tarifaires avantageuses
Notez que l’attribution d’une location logement militaire ne constitue pas un droit. Il s’agit d’un service proposé, sous certaines conditions, aux personnels militaires et civils du ministère des armées. L’objectif est de compenser les sujétions liées à la condition de militaire. En parallèle, le but est d’aider tout personnel percevant des revenus modestes.
Dans ce contexte, toute location logement militaire présente des conditions tarifaires relativement avantageuses. Par rapport au marché privé, les prix sont deux fois moins élevés en Île-de-France et 30 % moins hauts en dehors.
64% des demandes de logement concrétisées
Cela étant dit, retenez que toutes les demandes de location logement militaire n’aboutissent pas. En 2021, seulement 64 % des demandes furent concrétisées. Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, il vous faudra alors chercher un appartement ou une maison par vos propres moyens.
VALMI : votre agence immobilière militaire
Vous n’avez pas obtenu de location logement militaire ? Afin de trouver un appartement ou une maison qui vous corresponde, vous pouvez alors vous appuyer sur VALMI. En l’occurrence, nous sommes bien plus qu’une agence immobilière militaire.
Dans ce cadre, nous mettons à votre disposition une plateforme recensant l’ensemble de nos biens disponibles à la location. Comme vous le verrez, ils sont filtrés par rapport aux différentes garnisons.
De surcroît, nous proposons un service de chasse immobilière. Si vous n’avez ni l’envie ni le temps de vous en occuper, notre équipe peut chercher à votre place. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez la moindre demande !
Les aides au logement
Par rapport à la location de votre logement, sachez que vous pouvez prétendre à certaines aides. Cela inclut la garantie VISALE et l’aide financière à la location. Au passage, il existe aussi la MICM, qui est davantage une aide à la mobilité. Apportons un éclairage sur ces divers dispositifs.
La garantie VISALE
Pour une location logement militaire ou une location dans le privé, vous pourriez tout d’abord prétendre à la garantie VISALE, qui remplace la garantie LOCA-PASS. Pour préciser, vous pourriez en bénéficier si vous avez 30 ans ou moins. À cette condition, cette garantie servirait à payer le dépôt de garantie ou la caution demandée à la signature de bail. De plus, elle assurerait les loyers et charges impayés, tout comme les dégradations causées dans le bien immobilier.
Pour information, ce dispositif a l’avantage d’être sans frais aussi bien pour le bailleur que pour le locataire. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande via la plateforme VISALE.
L’aide financière à la location
Votre location logement militaire vous coûte plus cher que votre ancien loyer ? Le cas échéant, vous pourriez profiter d’une aide financière à la location. Celle-ci permettrait de compenser la différence de loyer. Son montant correspond alors à la différence entre les deux loyers pour une période de 6 mois maximum.
La MICM (Majoration de l’Indemnité pour Charges Militaires)
Ce n’est pas une aide relative à la location logement militaire mais une aide à la mobilité. En effet, cette aide est destinée à aider les militaires quant à leur déménagement. Celle-ci pourrait par exemple vous servir à payer les frais du déménageur, les frais de péage, d’essence, etc. Pour demander cette aide, vous devez vous adresser aux Bureaux Logement des Bases de Défense ou de l’ETL IDF.
Location logement militaire : comment faire la demande ?
Vous voulez faire une demande de location logement militaire ? Cette démarche consiste alors à préparer un dossier complet, que vous devrez transmettre via votre espace demandeur. Plus exactement, cela se fera via le portail Intradef.
Notez que plusieurs documents vous seront demandés dans le cadre de votre demande. Cela inclut votre pièce d’identité, des justificatifs de revenus, etc. En fonction de votre situation, plus ou moins de documents seront exigés.
Après l’envoi du dossier, vous recevrez une notification du Bureau Logement. Ce dernier étudiera ensuite votre demande avant de statuer dessus.
Des demandes priorisées selon une cotation précise
Comme évoqué, toutes les demandes de location logement militaire n’aboutissent pas. En l’occurrence, il existe un système de priorisation. En fonction de sa situation, chaque militaire ou demandeur obtient une cotation. Ceux qui obtiennent la cotation la plus élevée se voient priorisés pour une location logement militaire.
Des obligations relatives aux logements militaires
Enfin, rappelons qu’il existe certaines obligations liées à l’occupation d’un logement militaire. Par exemple, vous devez occuper personnellement l’appartement. En parallèle, les logements domaniaux excluent toute activité commerciale, libérale ou artisanale. Quant aux logements conventionnés, leur usage doit rester en accord avec le bail conclu.
Comme pour tout logement, vous devez aussi payer un loyer mensuel ou une redevance. Enfin, vous devez disposer raisonnablement du bien à disposition, sans effectuer de modification majeure sans accord du bailleur ou du gestionnaire.