Chaque année, de nombreux officiers et sous-officiers font face à une mutation militaire. Tous les ans, il en va de même pour une partie des militaires de rang. Si vous venez d’intégrer l’armée, vous êtes peut-être peu familier de ce processus de changement d’affectation. Et même si vous avez quelques années de métier, certains aspects pourraient rester flous. Les mutations sont-elles obligatoires ? Quelles sont les fréquences de mutation ? Quels sont les avantages d’une mutation militaire ? Valmi répond sans plus attendre à toutes les questions que vous pourriez vous poser !
23000 soldats concernés chaque année
Le métier de militaire exige diverses qualités dont la mobilité. Effectivement, cet aspect est précisé dans toutes les annonces de recrutement relatives à l’armée. En intégrant l’aviation, l’armée de terre, la Marine Nationale ou encore la Gendarmerie Nationale, vous saviez ainsi qu’un jour ou l’autre, vous pourriez faire l’objet d’une mutation militaire.
A savoir, ce phénomène concerne environ 23 000 militaires chaque année. Plus précisément, cela concerne tous les ans 19% des officiers, 12% de sous-officiers et 9% des militaires de rang. Pour information, ce sont là les chiffres officiels du ministère des armées.
Comment définir la mutation militaire ?
Même si vous évoluez dans l’armée depuis plusieurs années, la notion de mutation militaire peut vous sembler encore relativement obscure. Apportons alors quelques précisions sur cette terminologie…
En réalité, les militaires ont une obligation de mobilité géographique. Une mutation militaire désigne alors le fait de quitter son environnement, sur ordre, afin de rejoindre une nouvelle unité relativement éloignée.
Autrement dit, cela signifie de quitter son lieu de travail, ses connaissances et bien souvent son logement. Généralement, cela inclut un changement de travail pour le conjoint et un changement d’école pour les enfants.
À savoir, c’est le statut de militaire qui impose cette sujétion de mobilité géographique. Par conséquent, aucun soldat ne peut s’y soustraire.
Une liberté de résidence limitée
Comme vous le comprenez, le statut de militaire présente certaines particularités. En l’occurrence, les militaires peuvent être sollicités en tout lieu et en tout temps pour servir. Dans l’intérêt du service, leur liberté de résidence s’avère ainsi restreinte. Dans certains contextes, ces derniers doivent également respecter des restrictions quant à leur liberté de circulation.
Vous désirez en savoir plus ? Valmi, votre chasseur immobilier pour militaire, est à vos côtés pour trouver le logement dont vous avez besoin ! Contactez-nous dès à présent !
La fréquence de mutation militaire selon le grade
Pour informations, tous les militaires ne sont pas soumis aux mêmes obligations en matière de mutation. En effet, leur grade conditionne les contraintes dans ce domaine.
Militaire de rang
Vous êtes militaire de rang ? Le cas échéant, cette obligation de mutation militaire ne vous concerne pas. Avant un tel grade, vous êtes en effet attaché à un organisme ou une unité. En revanche, vous pouvez réclamer un changement d’affectation pour plusieurs raisons. Par exemple, un rapprochement géographique ou vos convenances personnelles peuvent motiver une telle requête.
Sous-officier
Vous avez le grade de sous-officier ? Dans ce cas, vous êtes bien soumis à la sujétion de mutation militaire. Dans ce contexte, notez qu’il existe plusieurs cas de figures.
En premier lieu, vous pourriez devoir changer d’affection après 7 ans dans une même garnison. De même, vous pourriez être muté après 4 ans en région Île-de-France. Enfin, vous pourriez recevoir un ordre de mutation après 3 ans en école.
Officier
Vous avez le grade d’officier ? Dans ce cas, vous êtes pleinement concerné pour l’obligation de mutation militaire. Cela étant dit, notez que la fréquence de mutation varie selon le lieu d’affectation et le contrat. En l’occurrence, celle-ci oscillera entre 2 à 6 ans.
Le calendrier des mutations
Pour information, chaque mutation militaire s’inscrit au sein du Plan Annuel de Mutation (PAM). Ce dernier se découpe alors en deux phases. La première correspond à l’identification des militaires étudiés à la mobilité. Ensuite, la conduite de la PAM constitue la seconde phase, qui aboutit par l’ordre de mutation individuel (OMI).
LES AVANTAGES DE LA MUTATION MILITAIRE
Bien évidemment, une mutation militaire est synonyme de pertes de repères. Un déménagement peut parfois s’avérer relativement éprouvant puisque cela nécessite du temps. De même, le conjoint et les enfants pourraient appréhender ce moment de changement d’affectation. Cela étant dit, se faire muter présente aussi certains avantages. Énumérons les principaux sans plus tarder…
Montée en compétence professionnelle
Par rapport à votre carrière professionnelle, une mutation militaire présente certains avantages. En effet, en changeant de garnison, vous serez probablement amené à avoir d’autres fonctions. Par conséquent, il vous faudra probablement apprendre de nouvelles choses et ainsi développer de nouvelles compétences. Et comme vous l’imaginez, ce savoir-faire obtenu vous servira à évoluer et pour la suite de votre parcours.
À propos, votre nouvelle garnison fonctionnera peut-être différemment de l’ancienne. Là-encore, vous pourriez ainsi apprendre beaucoup de votre nouvelle affectation.
Et bien évidemment, des déménagements réguliers vous apprendront une qualité qui pourra vous servir dans de nombreux domaines : l’adaptabilité.
Découverte de nouvelles garnisons
Après chaque mutation militaire, vous découvrirez une nouvelle garnison. Ainsi, vous vous ferez de nouvelles connaissances au sein de l’armée. Peut-être même que vous vous lierez d’amitié avec certaines personnes de votre nouvelle garnison.
En parallèle, vous pourriez découvrir un fonctionnement différent par rapport à votre ancien lieu d’affectation. Cela pourra alors vous être bénéfique sur le plan de votre carrière.
Tissage de nouveaux liens et nouvelles amitiés
En dehors de votre garnison, vous pourriez aussi connaître de nouvelles personnes et pourquoi pas vous faire de nouveaux amis. Il en va d’ailleurs de même pour votre conjoint et vos enfants si vous en avez. Certes, ces derniers perdront une partie de leurs amis mais ils pourront bien vite en avoir d’autres.
Comme vous le verrez, une mutation militaire ne présente pas seulement des inconvénients. Sur plusieurs aspects, vous pouvez en tirer du positif.
Mutation à la demande du militaire
Si une mutation militaire peut se faire sur ordre, elle peut aussi être initiée par le militaire. En effet, vous pouvez effectuer une telle demande dans certaines circonstances. Vous aimeriez vous rapprocher de votre famille ? Vous voulez changer d’affectation pour convenances personnelles ? Dans ces cas, vous pourriez émettre une demande de mutation. L’armée étudiera alors votre demande avant de vous donner une réponse.
À savoir, l’armée se soucie des attentes des militaires et de leur famille. Tout en assurant la satisfaction des besoins de l’institution, celle-ci essaiera d’offrir la meilleure stabilité. N’hésitez donc pas à faire votre demande si tel est votre souhait !
Changement d’affectation : un accompagnement proposé au conjoint
Une mutation militaire va bien évidemment affecter le conjoint. En l’occurrence, ce dernier sera bien souvent contraint de changer de travail et d’entreprise. Dans ce contexte, certaines aides sont prévues pour faciliter son insertion professionnelle.
À savoir, il existe 28 cellules d’accompagnement vers l’emploi de conjoints (CAEC) réparties sur les principales villes de garnison. Leur rôle est donc d’épauler les conjoints de militaires dans leur projet professionnel : recherche d’un nouvel emploi ou création d’entreprise.
En parallèle, les conjoints peuvent se tourner vers d’autres organismes comme Pôle Emploi ou l’Apec. Pour préciser, ces structures peuvent aider dans la recherche d’emploi. Pôle Emploi peut même proposer des formations cohérentes par rapport au projet professionnel.
De même, pensez au CPF, le Compte Personnel de Formation. Pour le conjoint, une mutation militaire peut constituer une bonne occasion de reconversion. Dans cette optique, le CPF peut servir au financement d’une formation certifiante.
Enfin, en qualité de conjoint de militaire, retenez que vous avez la possibilité de démissionner de votre ancien poste pour suivre votre conjoint. Cela étant considéré comme motif légitime de démission, vous pourriez prétendre aux indemnités chômage.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement du conjoint en cas de mutation ? Lisez notre article sur le sujet !
Changement d’affectation : des aides financières disponibles
Dans le cadre d’une mutation militaire, notez que vous pouvez prétendre à certaines aides financières. En l’occurrence, vous pouvez tout d’abord bénéficier de l’IMGM (Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires). Entrée en vigueur en janvier 2021, cette aide concerne tout militaire muté et devant déménager dans un autre arrondissement administratif (sous-préfecture).
De plus, en qualité de militaire, vous pourriez profiter de l’Aide à la Reconnaissance d’une première ou Nouvelle Affectation (ARNA). La finalité de cette aide est de compenser vos frais liés à la recherche de logement et à la découverte de votre nouvel environnement. Le forfait attribué dépend alors du nombre de jours de reconnaissance. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande par courrier ou via la plateforme IGESA.
Avant 2023, il existait un autre dispositif : la Majoration de l’Indemnité pour Charges Militaires ou MICM. Ce dernier servait à financer les frais de recherche de logement mais aussi le déménagement. Le versement de cette prime était automatique sous certaines conditions. Depuis, l’IGAR a remplacé la MICM.
En parallèle, vos frais de déménagement ont toutes les chances d’être pris en charge. Plus exactement, selon la composition de votre foyer, vous avez un certain droit à cubage. Pour en bénéficier, vous devez toutefois passer par un déménageur conventionné et effectuer certaines démarches via le site demarches-simplifiees.fr.
Enfin, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pourriez obtenir certaines aides. Nous faisons notamment allusion à la garantie VISALE, l’aide financière à la location, l’aide à l’acquisition d’un nouveau logement ou encore l’aide SEVELOR.
Et bien évidemment, des prêts vous sont accessibles en fonction de votre projet : prêt accession à la propriété, prêt travaux ou encore prêt à la mobilité.
Mutation militaire : un déménagement à anticiper
Comme vous l’imaginez, un changement de ville n’est pas une mince affaire. En l’occurrence, il convient d’anticiper correctement le déménagement pour ne pas être pris de cours. Pour faciliter vos démarches, notez que vous pouvez passer par une PFMD, soit une plateforme multi-déménageurs. De même, vous pouvez compter votre conseiller ATLAS et votre conseiller changement de résidence (CCR), qui vous accompagneront à toutes les étapes de votre déménagement.