Vous envisagez la vente bien immobilier militaire ? Si vous n’êtes pas coutumier de l’opération, vous pourriez avoir besoin de renseignements sur le sujet. En l’occurrence, notez qu’une vente se déroule en plusieurs étapes. De plus, cela entraîne certains coûts. En tant que militaire, sachez toutefois que vous pourriez prétendre à certaines aides. Dans ce contexte, Valmi vous aide dans votre projet. Découvrez sans plus attendre notre guide sur le sujet !
Zoom sur le processus de vente
Comme vous vous en doutez, la vente de bien immobilier militaire se déroule en plusieurs étapes. Cela étant dit, si c’est votre première vente, le processus peut vous sembler flou. Découvrez alors les principales étapes par lesquelles vous passerez.
Estimation de la valeur de votre bien
Avant toute vente bien immobilier militaire, il s’avère nécessaire de procéder à l’estimation de votre appartement ou maison. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au prix moyen du mètre carré. En multipliant le prix trouvé par la surface de votre bien, vous pourriez estimer la valeur de votre bien.
Cela étant dit, cette méthode ne vous donnera qu’une approximation. Effectivement, les caractéristiques de votre bien vont impacter le prix à la hausse ou à la baisse. Par exemple, l’étage, la vue ou encore le standing du bien vont influencer la valeur vénale. De même, certains quartiers sont plus demandés et plus chers que d’autres.
Dans ce contexte, une solution est de s’adresser à un agent immobilier pour réaliser l’estimation. Vous pourriez sinon utiliser certains simulateurs présents sur internet.
Réalisation des diagnostics techniques
En amont de toute mise en vente bien immobilier militaire, vous pourriez être contraint de réaliser plusieurs diagnostics. À savoir, les diagnostics obligatoires diffèrent en fonction du type de bien (maison ou appartement). De même, d’autres paramètres peuvent influer sur les obligations en vigueur : année de construction, matériaux de construction utilisés, etc.
Dans ce contexte, à supposer que vous ayez un appartement, voici quelques diagnostics à fournir au futur acquéreur : DPE, constat des risques d’exposition au plomb, état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante, état des risques et pollutions, état de l’installation intérieure de l’électricité et du gaz (constructions de plus de 15 ans concernées)… La liste s’avère ici non exhaustive.
Si les diagnostics en votre possession ont expiré, vous devrez donc faire appel à un diagnostiqueur avant toute vente de bien immobilier militaire.
L’importance du DPE
À propos, notez que vos futurs acquéreurs analyseront sans doute attentivement le DPE de votre logement. Ce sera d’autant plus vrai pour les acheteurs, qui comptent réaliser un investissement locatif. Vous vous demandez pourquoi ?
Les logements consommant plus de 450 kWh par m² par an ne peuvent plus être loués (interdiction en vigueur depuis le 1er janvier 2023). Ensuite, les logements présentant une étiquette G (consommation supérieure à 420 kWh par m² par an) ne pourront plus être loués à partir de 2025. Et à partir de 2028, il sera interdit de louer un logement classé F (consommation comprise entre 331 et 420 kWh par m² par an). Par conséquent, le DPE représente désormais un diagnostic très observé.
Dans ce contexte, des travaux de rénovation énergétique peuvent s’avérer conseillés avant toute mise en vente. Le cas échéant, il convient de les budgéter avec l’aide d’un spécialiste. Notez tout de même que vous pouvez prétendre à certaines aides financières.
Travaux de home staging
Vous voulez tirer le meilleur prix de votre vente bien immobilier militaire ? Dans cette optique, vous avez tout intérêt à réaliser quelques travaux de home staging. Sans doute en avez-vous entendu parler. En consacrant 0,5 à 4 % du prix de la vente de bien immobilier militaire, l’objectif est de rénover le bien pour le rendre plus attractif. L’idée n’est pas de faire de gros travaux mais de petites rénovations destinées à déclencher un coup de cœur.
Par exemple, une opération de home staging peut prévoir des travaux de peinture, le remplacement de certains meubles ou encore le changement du revêtement de sol. Pour ce genre de travaux, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour gagner du temps.
Mise en vente
Ensuite, étape importante, vous passerez par une mise en vente bien immobilier militaire. Lors de cette étape, il convient de prendre de belles photos de votre bien. De même, il faudra rédiger une annonce immobilière claire et détaillée. Et bien évidemment, il convient de diffuser l’annonce sur les plateformes spécialisées pour toucher le maximum d’acheteurs potentiels.
Dans ce contexte, n’hésitez pas à publier votre annonce gratuitement sur la plateforme Valmi. Ainsi, celle-ci sera visible auprès de nombreux militaires, potentiellement intéressés par votre bien.
Visites et étude des offres d’achat
Après la mise en vente de bien immobilier militaire, vous aurez une phase de visites. Selon les caractéristiques du bien et le prix de vente affiché, cette étape peut s’avérer plus ou moins longue. Cela étant dit, si tout se déroule correctement, vous obtiendrez des offres d’achat à l’issue des visites.
De votre côté, il vous faudra étudier les différentes offres obtenues. Et si l’une d’elles correspond à vos attentes, il ne vous restera plus qu’à l’accepter.
Signature du compromis de vente
Avec l’acceptation d’une offre d’achat, vous vous rapprochez de la fin du processus de vente bien immobilier militaire. En l’occurrence, l’étape suivante sera la signature du compromis de vente.
À savoir, cette signature engage aussi bien l’acheteur que le vendeur à poursuivre respectivement l’achat et la vente bien immobilier militaire. Signé chez le notaire, le compromis mentionnera les conditions de la vente : prix d’acquisition, descriptif du bien, conditions de paiement, clauses suspensives, etc.
Pour information, notez toutefois que l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours calendaires. Passé ce délai, l’acquéreur est tenu d’honorer son engagement d’achat. En tant que vendeur, à l’inverse, vous ne disposez d’aucun droit de rétractation.
Signature de l’acte authentique de vente
Si tout se passe bien, environ 3 mois après la signature du compromis, vous pourrez signer l’acte authentique de vente de bien immobilier militaire. En l’occurrence, notez que la mairie dispose d’un droit de préemption, étalé sur 2 mois à partir de la signature du compromis. C’est pourquoi le délai de 3 mois s’avère quasi incompressible.
En parallèle, la signature de l’acte authentique de vente bien immobilier militaire suppose que l’acquéreur ait bien obtenu son prêt. Dans le cas contraire, la vente serait tout simplement annulée et il vous faudrait trouver un nouvel acheteur.
Le coût d’une vente
Vous vous apprêtez à vous lancer dans la vente bien immobilier militaire ? Sachez alors que cette démarche implique certains frais. En premier lieu, vous devez prévoir les frais relatifs aux diagnostics obligatoires. Ceux-ci peuvent rapidement avoisiner les 1000 euros en cas d’audit obligatoire. Ce dernier a lieu uniquement si votre bien immobilier militaire est considéré comme une passoire thermique.
Vous avez un crédit en cours par rapport à votre appartement ou maison ? Dans ce cas, vous pourriez avoir des frais par rapport au remboursement anticipé du prêt. Tous les contrats n’étant pas identiques, n’hésitez pas à contacter votre banquier pour vous informer à ce sujet.
Vous comptez faire du home staging ? Là-encore, cela nécessite un certain budget, compris entre 0,5 et 4 % du prix de la vente de bien immobilier militaire. Vous pensez faire appel à une agence immobilière ? Cela implique alors des frais d’agence, variables d’une agence à l’autre. N’hésitez d’ailleurs pas à comparer les différentes offres entre elles.
Ensuite, il vous faudra payer pour l’état-daté en copropriété (quelques centaines d’euros à prévoir). À savoir, c’est un document remis par le syndic, qui récapitule les informations financières principales, que le nouvel acquéreur doit connaître.
Enfin, dans certaines circonstances, vous pourriez avoir d’autres frais. En cas de plus-value issue de votre vente bien immobilier militaire, vous seriez imposé sur les plus-values réalisées. Et dans certains cas, vous pourriez devoir assumer les frais de notaire (vente acte en main).
Vente bien immobilier militaire : les aides accessibles
En tant que militaire, notez que vous pouvez bénéficier de certaines aides dans le cadre d’une vente. Cela inclut l’aide à l’acquisition d’un nouveau logement militaire.
L’aide à l’acquisition d’un nouveau logement
Si vous vendez votre appartement ou maison dans le cadre d’une restructuration, vous pourriez profiter de cette aide. En l’occurrence, vous pourriez prétendre à 8000 euros, qui serviraient à compenser les frais en lien avec la vente de bien immobilier militaire.
Pour obtenir cette aide, vous devez en faire la demande auprès du service de l’action sociale des armées (voir plateforme IGESA).
Comment vendre votre bien immobilier ?
Vous vous apprêtez à vendre votre appartement ou maison ? Plusieurs alternatives s’offrent alors à vous…
Vendez par vos propres moyens
En premier lieu, vous pourriez vendre votre bien par vos propres moyens. Cela suppose de réaliser les photos, rédiger les annonces et les publier sur les sites appropriés. De même, cela suppose de réaliser les visites et de négocier en direct avec les acquéreurs potentiels. Si c’est faisable, notez que cela nécessite tout de même un investissement de temps considérable.
Passez par une agence immobilière
Autre alternative : passer par une agence immobilière militaire, qui pourra vous aider à toutes les étapes du processus de vente. Après une estimation de la valeur vénale de votre bien, votre agent immobilier prendra les photos de votre appartement ou maison. Puis, il rédigera des annonces attractives, qu’il postera sur les bons sites. Ensuite, il se chargera des visites.
Bien évidemment, passer par une agence suppose de payer des frais d’agence importants. Cela étant dit, cela vous fera gagner un temps précieux.
Vente de bien immobilier militaire : utilisez la plateforme VALMI
Vous aimeriez vendre rapidement votre bien immobilier ? Et vous comptez gérer la mise en vente ? Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à publier gratuitement votre annonce sur la plateforme Valmi. De cette manière, vous pourrez toucher de nombreux acheteurs potentiels.