Une mutation peut apporter un certain stress. En plus de trouver un nouveau logement, il convient effectivement de préparer le déménagement militaire. Le choix du déménageur, le tri des affaires et la réalisation des cartons peut exiger un investissement de temps important. Or, cela peut s’avérer difficile à gérer en parallèle des obligations professionnelles et familiales habituelles. Dans ce contexte, la PFMD simplifie grandement les démarches. Valmi vous donne sans plus attendre davantage de précisions sur le sujet !
La PFMD : qu’est-ce que c’est ?
S’il s’agit de votre première mutation militaire, vous pourriez découvrir le sigle PFMD. Sachez alors que celui-ci signifie « Plateforme multi-déménageurs ». Comme vous le comprenez, cette plateforme digitale permet d’être mis en relation avec plusieurs entreprises de déménagement.
Plus exactement, il s’agit d’une offre de service, qui vous offrira un accompagnement à toutes les étapes de votre déménagement. En l’occurrence, chaque PFMD référence un nombre important de déménageurs vérifiés par le CIMoB (Centre Interarmées de soutien à la mobilité pour le ministère des Armées). En passant par cette plateforme, vous pourriez alors recevoir en moins de 72h plusieurs devis pour votre déménagement.
Le choix entre 3 plateformes
Notez qu’il n’existe pas une seule PFMD. En réalité, vous avez le choix entre 3 PFMD : Nextories, Emoovz et Muter Loger. Présentons sans plus attendre chaque plateforme en quelques mots.
Nextories
Nextories accompagne les militaires dans le déménagement depuis 2011. Prônant la confiance, la transparence et l’innovation, Nextories se présente comme la plateforme de référence en termes de qualité. Cette affirmation se base sur les audits indépendants menés par le ministère des Armées. En parallèle, cette PFMD affiche 96 % de taux de satisfaction en 2022.
Proposant une offre 100 % personnalisée, Nextories promet un expert dédié, des déménageurs compétents, des prix attractifs tout comme une étude technique fiable. À savoir, vous pouvez accéder à cette plateforme en cliquant ici.
Emoovz
Emoovz se tient au service des militaires depuis 8 ans. L’objectif de cette PFMD est de rendre le déménagement plus simple, plus rapide et plus accessible. Affichant un taux de satisfaction de 95 %, Emoovz veut se distinguer par la qualité de service, une assistance à toutes les étapes de votre déménagement militaire et par des offres bon rapport qualité/prix.
Comme pour Nextories, la demande de devis via Emoovz est totalement gratuite. En tant que militaire, vous pouvez vous connecter à cette PFMD en cliquant ici.
Muter Loger
Troisième alternative : Muter Loger, qui existe depuis 1996. Ayant accompagné de nombreuses entreprises du privé, cette PFMD prend en charge les déménagements militaires depuis le 1er janvier 2023.
En l’occurrence, cette plateforme annonce un accompagnement de A à Z par un expert dédié, des tarifs inférieurs au plafond, une bonne assurance et l’accès à des déménageurs qualifiés. Pour vous rendre sur cette PFMD, il vous faut suivre le lien suivant en cliquant ici.
Est-il obligatoire de passer par une PFMD ?
Vous vous posez peut-être la question… Alors levons toute zone d’ombre sur le sujet : vous n’avez pas l’obligation de passer par la PFMD. Cela étant dit, près de la moitié des militaires procèdent de la sorte. Et pour cause : cela facilite grandement les démarches.
Pour répondre de manière parfaitement exhaustive, vous pourriez sinon sélectionner directement une entreprise de déménagement. Autre option : faire appel à un courtier en déménagement, qui sélectionnera pour vous le déménageur. Apportons quelques précisions sur ces deux alternatives.
Les alternatives à la PFMD
Choisir un déménageur en direct
Au lieu de passer par la PFMD, vous pourriez vous adresser à un déménageur en direct. Cela étant dit, pour bénéficier des aides, il vous faudrait tout de même obtenir deux ou trois devis. De plus, vous devriez constituer un dossier.
Avec cette alternative, il vous faudrait d’ailleurs veiller à la fiabilité de chaque entreprise de déménagement. Ce faisant, les démarches prendraient probablement davantage de temps. A l’inverse, en passant par la PFMD, vous pourriez recevoir en quelques clics plusieurs devis de déménageurs déjà vérifiés par le CIMoB.
Engager un courtier en déménagement
L’autre alternative à votre disposition : solliciter un courtier spécialisé en déménagement pour les militaires. Le rôle de ce professionnel serait de sélectionner pour vous la meilleure entreprise de déménagement. Connaissant bien le marché, il pourrait probablement vous trouver plusieurs offres présentant un bon rapport qualité/prix. Ensuite, il ne vous resterait plus qu’à contrôler que les devis soient bien moins chers que le plafond de remboursement.
Les avantages de passer par la PFMD
Comme évoqué, passer par une PFMD n’a rien d’obligatoire. Cela étant dit, cela apporte certains avantages non négligeables. Énumérons-les sans plus attendre !
Un gain de temps important
En premier lieu, passer par la PFMD permet de gagner du temps. En effet, via une telle plateforme, il sera possible d’obtenir rapidement plusieurs devis. De plus, vous serez mis en relation avec des déménageurs certifiés CIMoB. Et parmi les devis reçus, au moins 2 seront sous le plafond.
Aucune avance de frais
Ensuite, en passant par la PFMD, vous n’aurez aucune avance de frais à faire. D’une part, vous obtiendrez vos devis gratuitement. D’autre part, vous n’aurez rien à payer pour votre déménagement, à condition que le plafond financier ait été respecté. Pour préciser, c’est l’armée qui prendra directement en charge la facture du déménageur.
Une offre de service digitalisée
Enfin, notez que la procédure sera 100 % digitalisée si vous passez par la PFMD. En l’occurrence, vous pourrez tout gérer en ligne, de la réception des devis à la signature de l’offre retenue. Cela facilitera grandement l’ensemble des démarches.
Pour toutes ces raisons, près de la moitié des militaires préfèrent passer par la PFMD.
Les étapes à suivre
Vous aimeriez utiliser la PFMD ? Et vous voudriez connaître les différentes étapes à suivre ? Apportons alors un éclairage sur le sujet !
Estimation du plafond financier
La première étape consiste à estimer votre plafond financier et votre droit à cubage. À savoir, ce plafond désigne le montant maximum, qui pourrait être pris en charge par l’armée. Son calcul tient compte de plusieurs paramètres : volume du déménagement, votre ancienneté, nombre de kilomètres à parcourir, etc.
Pour l’estimation, vous pouvez vous servir de CIMU CR via Eureka sur internet ou Intradef. Autre option : faire appel à votre CCR (Conseiller Changement de Résidence) ou à votre assistant Espace Atlas, qui vous accompagneront sur le sujet.
Visite de la PFMD
Ensuite, l’étape suivante sera de vous connecter à la PFMD. Pour une première connexion, vous recevrez un identifiant et un code d’accès de la part de la CIMoB. À savoir, votre CCR dispose aussi de ces informations.
Une fois sur la PFMD, il vous faudra faire une demande de devis en remplissant les informations relatives à votre déménagement. En l’occurrence, vous devrez notamment estimer le cubage nécessaire. Dans cette démarche, vous pourrez bénéficier de l’assistance de la hotline de la plateforme.
Réception et traitement des devis
Après 72 heures, vous recevrez alors au moins 3 devis, dont 2 en dessous du plafond financier. Pour rappel, les devis proviendront de déménageurs déjà vérifiés CIMoB. À partir de la réception des devis, vous aurez 48h pour en retenir un.
Cela étant fait, vous aurez la possibilité d’envoyer votre dossier de changement de résidence au CIMoB. Vous pourrez faire cela via le site démarches-simplifiees.fr. Après cela, le CIMoB aura 72h ouvrées pour contrôler la conformité du devis et le valider. Le cas échéant, vous serez averti de la validation de l’offre.
Organisation du déménagement
Après validation du devis, il ne vous restera plus qu’à régler les derniers détails du déménagement. Pour cela, la hotline de la PFMD prendra notamment contact avec vous.
Le déménagement
Le jour J, votre déménageur viendra à votre adresse effectuer le déménagement. Lors du chargement et du déchargement, notez qu’il vous faudra remplir une lettre de voiture. En l’occurrence, ce document sert notamment à signaler toute dégradation ou toute perte de bien. En cas de casse, vous pourriez d’ailleurs prendre des photos afin de les transmettre via l’espace client de votre PFMD. Quoi qu’il en soit, à la fin du déménagement, vous et votre déménageur signerez cette lettre de voiture.
La clôture du déménagement
Après le déménagement, vous aurez 48h pour transmettre la lettre de voiture au CIMoB. Pour préciser, vous pourrez le faire via le site démarches-simplifiees.fr. Ce faisant, l’administration des armées pourra clôturer le dossier et procéder au versement des diverses indemnités.
Comment cela se passe en cas de litige ?
Cela arrive rarement. Toutefois, vous pourriez connaître un litige vis-à-vis de votre entreprise de déménagement. Par exemple, cela peut arriver après la casse ou la détérioration d’un objet ou meuble. Une perte peut aussi amener un litige. Dans l’hypothèse d’un litige, sachez alors que la PFMD serait chargée de régler le litige pour vous. Comme vous le comprenez, cela apporte un supplément de sérénité non négligeable.
Les interlocuteurs à votre disposition
Vous comptez solliciter la PFMD pour votre déménagement ? Sachez alors que plusieurs interlocuteurs seront à votre disposition. Tout d’abord, vous pourrez compter sur le service client de votre PFMD. Généralement, vous aurez d’ailleurs un interlocuteur dédié, qui suivra votre dossier de bout en bout. Ensuite, vous disposerez d’un conseiller espace ATLAS et d’un conseiller changement de résidence (CCR). Ces interlocuteurs vont accompagneront ainsi à toutes les étapes de votre déménagement.
Grâce à un tel dispositif, déménager devient donc bien plus simple pour les militaires. Vous aussi, n’hésitez donc pas à en profiter !